Bonjour,
Voici une petite prise de parole sur un sujet, le commerce. Comme vous pouvez le constater, nous avons fait le choix de ne pas vendre sur les canaux à la mode. Les Marketplaces… “Et pourquoi ?” Nous interrogerez-vous.
Pour de nombreuses raisons, la marketplace est sans aucun doute un bon moyen d’être présent sur les différents canaux de communication/commercialisation, mais faire appel à un revendeur pour ce qui est de nos produits lowtech, respectueux de l’environnement nous semble très incohérent avec notre motivation.
Voici les raisons en détail :
– Nous ne voulons pas “créer” de la concurrence : celle-ci est coûteuse en temps et en argent. L’objectif de ces revendeurs (de vendre) vient en concurrence directe avec notre propre site. En donnant un mandat à un vendeur, nous multiplions notre présence, mais nous augmentons aussi la concurrence de vente si nous sommes deux (ou plus) à vendre le même produit. Cette concurrence dite silencieuse est probablement des plus dangereuses, c’est une porte ouverte au souhait malsain de détourner les clients de ces plateformes et les attirer sur notre site. Nous souhaitons garder notre ligne éthique. Pas de marketplaces.
– Le juste prix pour le client : ne pas charger nos prix d’un service que nous proposons déjà, en effet, nous souhaitons proposer un prix correct dont nous maîtrisons la chaîne globale, cela, sans prétendre que les marketplaces puisse être animés par de mauvaises intentions ni que nous soyons le plus ajusté, nous avons seulement le souhait de l’être le plus possible.
– Le risque de viabilité : lors d’accord signé avec la marketplace, ceux-là souhaite vendre à notre prix public (logique) et demande une marge sur la vente. Concrètement, nous n’avons pas la place dans notre prix pour une marge de revente, car il a été fixé pour être le plus équitable possible.
– La surcharge web : un point (à notre toute petite échelle) un sujet que nous combattons par notre choix, pas besoin de démultiplier les vendeurs et encombrer votre moteur de recherche. Faisons simple, un interlocuteur en ligne suffit.
– La perte de notre autonomie : bien entendu, choisir de vendre en marketplace met en danger notre pérennité. Compter sur un acteur pour vendre nous fait perdre une autonomie importante, nous affilie fortement et multiplie les risques.
Pour terminer, voici un peu de poésie vous donnant l’image de ce que nous souhaitons faire grandir “Ne pas monter bien haut, peut être, mais tout seul” Il s’agit de la tirade du “Non merci” de l’œuvre de Cyrano de Bergerac, une lumière dans la nuit.
Cette décision est prise dans un projet de bâtir avec robustesse, une notion qu’Olivier Hamant présente avec beaucoup de clarté pour nous et que vous pourrez écouter sur YouTube ou autre. Nous le remercions d’ailleurs pour son travail.
Voilà, nous vous souhaitons de prendre conscience de la merveille que vous êtes, découvrir vos talents, créer de la valeur et seulement si c’est votre souhait, de vendre sur les marketplaces.
PS: ce choix que nous faisons n’est pas pour dire que les marketplaces sont horribles, certains acteurs on décidé de profiter de ces systèmes et d’ajuster leur fonctionnement et leurs prix en conséquence. Nous avons fait un choix qui, a nos yeux, est plus sensé dans la démarche lowtech que nous engageons.